moderniser un data center intelligent

Pourquoi est-il si important de moderniser un data center intelligent ?

Cette approche Smart Data Center rend l’informatique plus agile en automatisant les processus et en centralisant le contrôle couvrant les systèmes, les clouds et les centres de données. 

Le Smart Data Center est très différent de l’administration informatique traditionnelle. Il automatise la prise de décision, les informations et les conseils grâce à l’analyse prédictive, à l’IoT et à l’intelligence prescriptive. Ces capacités avancées centralisent la gestion de l’infrastructure informatique pour des opérations simples et complexes.

La solution Smart Data Center Facilities élimine les services rigides et imprévisibles fournis par les centres de données conventionnels, améliore le retour sur investissement et résout la surconsommation d’énergie.

Pourquoi moderniser l’architecture d’un data center ?

Pourquoi est-il si important de moderniser un centre de données ? Avec la demande croissante de traitement intensif des données, un centre de données n’est pas seulement requis pour gérer l’équipement, mais prend également en charge une variété de techniques de déploiement telles que l’Internet des objets (IoT), le cloud, le SaaS, le PaaS, etc.

Coût réduit

Le matériel est le plus souvent le coût le plus élevé du centre de données. Réduisez la quantité de matériel utilisé et vous réduisez vos coûts. Mais le coût va bien au-delà de celui du matériel – manque de temps d’arrêt, maintenance plus facile, moins d’électricité utilisée. Au fil du temps, tout cela se traduit par des économies importantes.

Sauvegardes plus faciles

Vous pouvez non seulement effectuer des sauvegardes complètes de votre serveur virtuel, mais également des sauvegardes et des instantanés de vos machines virtuelles. Ces machines virtuelles peuvent être déplacées d’un serveur à un autre et redéployées plus facilement et plus rapidement. Des instantanés peuvent être pris tout au long de la journée, ce qui garantit des données beaucoup plus à jour. Et comme le lancement d’un instantané est encore plus rapide que le démarrage d’un serveur classique, les temps d’arrêt sont considérablement réduits.

Redéploiement plus rapide

Lorsque vous utilisez un serveur physique et qu’il meurt, le temps de redéploiement dépend d’un certain nombre de facteurs: Avez-vous un serveur de sauvegarde prêt? Avez-vous une image de votre serveur? Les données de votre serveur de sauvegarde sont-elles à jour? Avec la virtualisation, le redéploiement peut se produire en quelques minutes. Les instantanés de machine virtuelle peuvent être activés en quelques clics. Et avec des outils de sauvegarde virtuelle comme Veeam, le redéploiement des images sera si rapide que vos utilisateurs finaux ne remarqueront presque pas qu’il y avait un problème.

Serveurs tout en un

Je n’ai jamais été un grand fan des services tout-en-un. Non seulement vous regardez un seul point de défaillance, mais vous avez des services en concurrence avec les ressources et entre eux. Ces tout-en-un sont achetés pour économiser de l’argent. Avec la virtualisation, vous pouvez facilement avoir un moyen rentable de séparer votre serveur de messagerie, votre serveur Web, votre serveur de base de données, etc. En faisant cela, vous profiterez d’un centre de données beaucoup plus robuste et fiable.

Moins d’accumulation de chaleur

Des millions d’euros ont été consacrés à la recherche et à la conception de la dissipation et du contrôle de la chaleur dans le centre de données. Mais le fait est que tous ces serveurs génèrent de la chaleur. Le seul moyen de contourner cela ? Utilisez moins de serveurs. Comment gérez-vous cela ? Virtualisation. Virtualisez vos serveurs et vous utilisez moins de matériel physique. Utilisez moins de matériel physique et vous générez moins de chaleur. Générez moins de chaleur dans votre centre de données et une foule de problèmes disparaissent.

Malgré les connaissances, il reste un goulot d’étranglement sur la route vers des centres de données intelligents et évolutifs. Des études et des sondages ont montré que la plupart des entreprises pensent qu’un centre de données intelligent ne peut être réalisé que par le biais de logiciels. Le potentiel d’efficacité matérielle reste inconnu. C’est la fusion efficace et brillante de matériel et de logiciels qui aidera les organisations à réaliser leurs rêves de centres de données intelligents.