Astuces pour garder votre maison au frais

Astuces pour garder votre maison au frais (sans climatisation)

Avec l’arrivée de l’été, la chaleur s’installe dans nos maisons et devient un enfer. Bien qu’elle soit tentante et très confortable, il y a des astuces pour économiser avec la climatisation, mais soyons honnêtes: ce n’est pas la chose la plus économique pour garder votre maison fraiche.

Dans les jours de chaleur suffocante, où vous êtes envahi par l’angoisse en été qui provoque la chaleur, vous pouvez arrêter cette sensation en suivant seulement une série de conseils. Prenez note de ces astuces qui, en plus d’être très simples, vous permettront d’économiser sur vos factures à la fin du mois.

1.Ventiler à l’aube et au crépuscule

Tout au long de la journée, les fenêtres doivent rester fermées ou ouvertes au minimum, mais lorsque le soleil se couche et à l’aube, ce seront les meilleurs moments pour ouvrir les portes et les fenêtres de votre maison grandes ouvertes.

Si vous créez des ébauches, vous rafraîchirez la maison, même pour une courte période. Peut-être assez pour vous endormir par une nuit tropicale.

2. Utilisez l’extracteur

Allumez la hotte dans la cuisine pendant que vous cuisinez et l’extracteur dans la salle de bain pendant que vous prenez une douche. De cette façon, vous évacuerez l’air chaud.

Profitez également du jardin pour faire un barbecue et évitez de démarrer le four à la maison. Et ce serait encore mieux si vous ne cuisiniez pas, optez pour des plats frais ou des salades d’été.

3. Changez les ampoules

Les ampoules à incandescence dépensent 90% de leur énergie pour la chaleur qu’elles émettent, donc se débarrasser d’eux et les changer par des LED ou à faible puissance sera une bonne astuce pour réduire les sources de chaleur à la maison et économiser de l’argent.

4. Habillez votre maison d’été

Si vous changez également de garde-robe à l’arrivée de l’été, pourquoi ne pas le faire à la maison? À l’extérieur les tapis, changez les draps en coton et évitez le velours. Utilisez des fleurs claires ou colorées avec des imprimés, qui donnent plus de légèreté et influencent la sensation de chaleur.

5. Appareils ménagers la nuit

Évitez de mettre le lave-vaisselle et la machine à laver pendant la journée car ils dégagent beaucoup de chaleur. Tous les appareils, même la télévision, sont des sources de chaleur que nous devons éviter autant que possible et déconnecter lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

6. Placez des feuilles solaires sur les vitres

Ils sont une solution efficace qui réfléchit la lumière et la chaleur qui pénètrent par les fenêtres, avec l’avantage que vous n’avez pas besoin de retirer la vitre. Ils réduiront la chaleur de 82% et vous pourrez être plus au frais à la maison en économisant sur la facture d’électricité.

7. Plantes grimpantes en façade

Les vignes ou bougainvilliers sont idéales sur la façade de votre maison pour agir comme une barrière naturelle contre la chaleur. Vous obtiendrez des chambres plus fraîches et une atmosphère beaucoup plus gaie.

8. Rafraîchir le sol à grande eau

Si vous avez un patio, balcon, terrasse, jardin ou véranda, arrosez le sol le soir pour le rafraîchir. La chaleur s’accumule dans le sol et va l’apaiser un peu.

Avec le sol à l’intérieur de la maison, l’astuce consiste à la frotter à l’eau froide, en la laissant un peu plus trempée que la normale.