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Comment traiter l’anxiété liée à la performance sexuelle ?

Le sexe est censé être agréable, mais il est difficile de s’amuser si vous vous inquiétez constamment de vos performances. Si vous voulez remettre l’éclat dans votre vie amoureuse, découvrez pourquoi l’anxiété liée aux performances sexuelles pourrait vous arriver et obtenez quelques conseils pour vous mettre à l’aise.

Les causes d’anxiété sexuelles

Le sexe est plus qu’une simple réponse physique. Vos émotions y sont aussi pour quelque chose. Lorsque votre esprit est trop stressé pour se concentrer sur le sexe, votre corps ne peut pas non plus être excité.

Beaucoup de soucis différents peuvent conduire au problème :

  • Peur que vous n’obteniez pas de bons résultats au lit et ne satisfassiez pas votre partenaire sexuellement
  • Image corporelle médiocre, y compris des inquiétudes concernant votre poids
  • Problèmes dans votre relation
  • Désolé que votre pénis ne soit pas assez grand
  • Problème d’éjaculation précoce ou de prendre trop de temps pour atteindre l’orgasme
  • Anxiété de ne pas pouvoir avoir d’orgasme ou profiter de l’expérience sexuelle

Ces choses peuvent conduire votre corps à libérer des hormones de stress comme l’épinéphrine et la noradrénaline.

Les symptômes

Votre état d’esprit peut avoir un impact important sur votre capacité à vous éveiller. Même si vous êtes avec quelqu’un que vous trouvez sexuellement attrayant, vous inquiéter de savoir si vous pourrez plaire à votre partenaire peut vous empêcher de passer à l’action.

L’un des effets des hormones de stress est de rétrécir les vaisseaux sanguins. Quand moins de sang coule dans votre pénis, il est plus difficile d’avoir une érection. Même les gars qui, normalement, n’ont aucune difficulté à s’exciter ne pourront peut-être pas avoir une érection lorsqu’ils sont vaincus par l’anxiété liée aux performances sexuelles.

L’anxiété liée à la performance sexuelle n’est pas diagnostiquée aussi souvent chez les femmes que chez les hommes, mais elle peut également affecter l’excitation chez les femmes. L’anxiété peut empêcher les femmes de se lubrifier suffisamment pour avoir des relations sexuelles, et elle peut ôter le désir physique de faire l’amour.

L’anxiété peut vous sortir du bon état d’esprit pour le sexe. Lorsque vous vous concentrez sur vos performances, vous ne pouvez pas vous concentrer sur ce que vous faites au lit. Même si vous pouvez vous exciter, vous pouvez être trop distrait pour atteindre l’orgasme.

L’anxiété liée aux performances sexuelles entraîne un cycle de troubles. Vous pourriez devenir si anxieux à propos du sexe que vous ne pouvez pas effectuer, ce qui conduit à encore plus d’anxiété de performance sexuelle.

Vaincre l’anxiété liée aux performances sexuelles

Si vous avez une anxiété liée aux performances sexuelles, consultez un médecin – quelqu’un avec qui vous êtes suffisamment à l’aise pour discuter de votre vie sexuelle. Le médecin vous examinera et fera quelques tests pour vous assurer qu’un état de santé ou un médicament n’est pas la cause de vos problèmes.

Pendant l’examen, votre médecin vous posera des questions sur vos antécédents pour savoir depuis combien de temps vous avez cette anxiété et quels types de pensées interfèrent avec votre vie sexuelle.

Les médicaments et autres thérapies peuvent aider à traiter les dysfonctionnements érectiles et autres problèmes sexuels qui ont des causes physiques. Si un problème médical n’est pas à blâmer, votre médecin pourrait vous suggérer d’essayer l’une de ces approches :

Parlez à un thérapeute. Prenez rendez-vous avec un conseiller ou un thérapeute qui a de l’expérience dans le traitement des problèmes sexuels. La thérapie peut vous aider à comprendre, puis à réduire ou à vous débarrasser des problèmes qui causent votre anxiété de performance sexuelle. Si vous vous inquiétez de l’éjaculation précoce, par exemple, vous pouvez essayer certaines techniques qui vous aideront à mieux contrôler.

Soyez ouvert avec votre partenaire. Parlez lui de votre anxiété peut aider à atténuer certaines de vos inquiétudes. Lorsque vous essayez de trouver une solution ensemble, vous pouvez vous rapprocher en couple et améliorer votre relation sexuelle.

Soyez intime par d’autres moyens. Apprenez à être intime sans rapports sexuels. Offrez à votre partenaire un massage sensuel ou prenez un bain chaud ensemble.

Faites de l’exercice. Non seulement l’entraînement vous fait vous sentir mieux dans votre corps, mais il améliore également votre endurance au lit.

Distrayez-vous. Mettez de la musique romantique ou un film sexy pendant que vous faites l’amour. Pensez à quelque chose qui vous excite. Détourner votre esprit de vos performances sexuelles peut éliminer les soucis qui vous empêchent de vous exciter.

Enfin, détendez-vous. Ne vous battez pas contre votre apparence ou vos capacités au lit. Obtenez de l’aide pour l’anxiété liée aux performances sexuelles afin de pouvoir reprendre une vie sexuelle saine et agréable.